GÉOTECHNIQUE

A travers ses filiales spécialisées SOL CONSEIL et SOLER CONSEIL, le Groupe BUILDERS & PARTNERS s’appuie sur un savoir faire de plus de 35 ans dans le domaine de la géotechnique et de l’hydrogéologie, sur tous types de projets en bâtiment, génie civil, aménagement, routier et ferroviaire.

Sa réactivité est assurée par :

  • 50 ingénieurs et techniciens en géotechnique, hydrogéologie et génie civil
  • 17 équipes opérationnelles à même d’intervenir pour réaliser les forages et essais in situ
  • le laboratoire d’essais intégré du groupe

NOS MISSIONS

INGÉNIERIE GÉOTECHNIQUE :
Missions d’études et d’exécution G1 à G5 pour : 

  • Fondations et dallages
  • Soutènements
  • Terrassements
  • Injections
  • Consolidations de carrières

 

HYDROGÉOLOGIE

  • AMO PPRI / Loi sur l’eau
  • Etude de faisabilité d’infiltration
  • Etude du niveau des plus hautes eaux (NPHE)
  • Caractérisation des aquifères
  • Dimensionnement des pompages
  • Optimisation fiches hydrauliques parois moulées
  • Suivi de rabattement de nappes

TRAVAUX ET ESSAIS SUR SITE 

  • Forages
  • Essais in situ
  • Essais d’eau
  • Pose de capteurs
  • Diagraphies

 

ESSAIS DE CONTRÔLE – LABORATOIRE

  • Missions diagnostics G5
  • Laboratoire de sols
  • Laboratoire de routes
  • Ingénierie terrassement et routes
  • Essais géomécaniques

Applications

LINÉAIRE

Tramway de Paris

Le projet de ligne de tramway en rocade sud de Paris pour lequel nous avons travaillé s’étend sur 7,9 km du Pont du Garigliano (15e) à la porte d’Ivry (13e). Ce tronçon est marqué par la présence systématique d’anciennes exploitations souterraines de calcaire grossier entre environ 10 m et 25 m de profondeur.

Les investigations, très contraintes, réalisées au droit du tracé ont permis de qualifier l’état des carrières et ainsi définir la mise en sécurité à mettre en œuvre ; principalement sous forme d’injections.

Nous avons réalisé les études géotechniques amont du projet sous la direction de l’Inspection Générale des Carrières et dimensionné les ouvrages pour s’assurer de l’absence de risques d’affaissements ou d’effondrements.

Cliquez ici pour en savoir plus.

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS

Hôpital de Nice

Nous avons réalisé des forages de reconnaissance, des essais géomécaniques, ainsi que des carottages afin de déterminer la nature et les caractéristiques des terrains.

Ceci nous a permis de dimensionner les fondations, les soutènements, et les caractéristiques dynamiques des sols à prendre en compte pour les effets sismiques.

Cliquez ici pour en savoir plus.

VOIRIE RÉSEAUX TERRASSEMENT

Voirie

La Construction et la réhabilitation des infrastructures routières exigent une ingénierie pointue, des échantillonnages et essais précis en vue d’obtenir la plus fidèle représentativité de l’environnement de l’ouvrage projeté.

SOLER LABO modélise et propose des solutions techniques adaptées aux besoins particuliers de ses Donneurs d’ordres. Le triptyque, coûts, délais et complexité est toujours appréhendé avec le plus grand soin pour garantir la parfaite maitrise des travaux.

SOLER LABO maximise le réemploi des structures en place, définit la durée de vie résiduelle, détermine le niveau d’endommagement des structures routières. SOLER LABO propose l’emploi de matériaux innovants. Basées sur ses études en laboratoire, SOLER LABO indique les avantages et inconvénients de réemploi de sols faiblement pollués (recommandations SETRA) et des matériaux de recyclage (MIDND, Graves de recyclage, Laitiers…).

Nous gérons l’ensemble de la prestation, de la définition du besoin (exprimé et non exprimé), DICT & Balisage (selon la règlementation), exécution des essais sur site, essais en laboratoire, modélisation, rapport et présentation.

IGH

Tour ERIA

Dans le cadre du réaménagement du quartier Bellini à Puteaux, SOLER CONSEIL a réalisé les études géotechniques de conception et de supervision d’exécution de la Tour Eria. Cet édifice comporte 13 niveaux de superstructure à usage de bureaux et commerces reposant sur 5 niveaux de sous-sols. La conception des infrastructures a dû tenir compte de nombreuses problématiques géotechniques, avec entre autres la présence de sables sous-nappe sur la hauteur des 17 m de terrassement dans un contexte de forte densité urbaine. Une paroi moulée fichée à 35 m de profondeur ainsi que des pieux de fondations atteignant 1,88 m de diamètre et ancrés à 55 m sous le niveau de la rue auront été nécessaires pour permettre au projet de “sortir de terre”.

RÉHABILITATION DE BÂTIMENTS

Hôtel Crillon

Ce palace, exploité par le groupe a fermé ses portes le 31 mars 2013 pendant 4 ans pour des travaux de grande envergure avec la création notamment d’un deuxième sous-sol abritant un spa et une piscine.

Creuser un second sous-sol sous la nappe dans des terrains sableux a représenté un véritable défi. En effet, c’est en sous-sol que ce chantier touche à l’exploit : 90 m de long sur 30 m de large, deux étages ont été creusés sans faire bouger les façades bâties en 1758.

Nous avons réalisé le diagnostic, conçu les reprises et suivi ces travaux, préalables à sa réhabilitation générale.

FORAGE

Nous réalisons des sondages de reconnaissance de Ø 63 à 200 mm en utilisant selon les terrains traversés les techniques suivantes :

  • Tarière continue à sec pour les terrains argilo-marneux;
  • Tarière creuse à boue pour les terrains lâches et vasards;
  • Bicône ou tricône en rotation simple avec injection de boue biodégradable ou d’eau dans des terrains moyennement compacts;
  • Trépan en rotation percussion (marteau hors trou) avec injection de boue biodégradable, d’eau ou d’air dans des terrains grossiers et compacts;

La coupe des terrains est déterminée à partir des matériaux remontés par le fluide de forage (boue, eau ou air) et par les échantillons prélevés au carottier échantillonneur.

Cliquez ici pour en savoir plus.

CARRIÈRES

Des cavités souterraines peuvent exister, mettant en danger la stabilité d’ouvrages existants ou futurs. Ces cavités peuvent être d’origine naturelle (dissolution de gypse, karstisme) ou artificielle (anciennes carrières à ciel ouvert ou en souterrain). Pour envisager une construction, elles doivent alors être consolidées et remblayées. La consolidation est effectuée en construisant des piliers maçonnés. Pour les autres cavités, des injections de comblement sont réalisées par l’intermédiaire de forages. Nous réalisons les sondages pour caractériser les vides, rédigeons les documents pour les consultations, suivons et visons les travaux. Dans le cas d’injection, nous réalisons les forages de contrôle.

RECONVERSION QUARTIER

Village Olympique

Pour cet ensemble immobilier de 48 000 m² situé en bord de Seine et destiné à accueillir plus de 3 000 athlètes pour les JO, SOLER CONSEIL et SOLER ENVIRONNEMENT ont réalisé les études géotechniques et les diagnostics de pollution des sols. Dès l’achèvement des jeux, le projet sera converti en logements en accession. Pour les sondages, les équipes de SOL CONSEIL ont dû tenir compte d’une forte contrainte liée au risque pyrotechnique (présence d’anciennes munitions enterrées) ; chaque sondage a fait l’objet d’une sécurisation pyrotechnique.

ESSAI IN SITU

Nos prestations recouvrent, entre autres :

  • l’essai pressiométrique : reconnu principalement en France, il permet de dimensionner tous les types de fondations que ce soit par semelles, puits, ou pieux. En outre, il permet d’estimer les tassements des fondations.
  • Essai pénétrométrique. Il est très utile pour la reconnaissance des terrains superficiels puisqu’il permet de définir des caractéristiques mécaniques des sols par tranches de 10 cm. Il permet également par corrélation avec le pressiomètre de dimensionner des fondations superficielles. C’est un essai utile pour les sols lâches.
  • l’essai SPT (standart penetration test). C’est un essai d’alternance avec le pressiomètre. Il permet de dimensionner tous les types de fondations. Notons tout de même que les DTU émettent des réserves quant à son utilisation pour le dimensionnement des pieux. Il ne permet pas de calculer des tassements mais permet de disposer d’échantillons pour chaque profondeur d’essais.
  • l’essai phicométrique. Il permet de déterminer in-situ la cohésion et l’angle de frottement du terrain en évitant de mobiliser des foreuses lourdes et chères comme les carotteuses, et éviter ainsi les essais en laboratoire. Nous avons donc, grâce à cet essai un résultat plus fiable puisque mesuré dans un sol en place, peu cher puisqu’évitant de mobiliser du gros matériel et un laboratoire. cet essai ne peut être utilisé que dans un sol de relativement bonne qualité et homogène.

HYDROGÉOLOGIE

Aménagement de la ZAC Parc Affaire à Asnières

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Parc d’Affaire à Asnières, accompagnement d’Eiffage Immobilier pour toute l’hydrogéologie de la zone. Détermination des caractéristiques hydrogéologiques, estimation des débits engendrés pour chacun des lots, fixation du contexte réglementaire, accompagnement dans le cadre des échanges avec l’aménageur pour la régularisation du DLE Initial, suivi des débits et qualités des eaux au fur à mesure de la réalisation des lots.

TÉMOIGNAGES


ROMUALD VAN CAUVENBERGHE,
Directeur de Pôle Chaussées

Le pôle Chaussées – Terrassements intervient sur tous types d’infrastructures : de la piste cyclable à la piste aéroportuaire, sur des chaussées privées (plateformes logistiques) ou publiques (Routes Nationales, Départementales, Communales). Fort de son laboratoire intégré, il vous accompagne sur le choix des matériaux et les modalités de mise en œuvre. Il ausculte, dimensionne et optimise les structures. Il appréhende les impératifs d’entretien et optimise les rendements des chantiers. enfin, il assure le contrôle de la mis en œuvre jusqu’à la bonne terminaison des travaux.


ADRIEN SIMON,
Directeur du Pôle Hydrogéologie

Pourquoi réaliser une étude hydrogéologique ?
Parce qu’elle est indispensable à la maîtrise de risques et à l’optimisation technico-économique des opération. Elle assure du respect du contexte réglementaire. Elle permet de connaître les risques d’inondation pour y faire face. Elle est un élément crucial pour dimensionner les ouvrages (fondations, parois, cuvelages, pompes de relevage …), optimiser les parois moulées ou calculer les débits de pompages.


SYLVAIN BERGERONNEAU,
Directeur Agence Bretagne

Grâce à nos équipes diversifiées d’ingénieurs spécialistes en géologie, hydrogéologie, chimie, biologie, et, plus largement, par notre appartenance au groupe BUILDERS & PARTNERS, nous vous apportons le plus vaste portefeuille d’offres du marché en matière de Diagnostic, d’Expertise ou d’Assistance.


PASCAL CAPORALI,
Directeur technique géotechnique

Nos équipes d’ingénieurs géotechniciens sont passionnés par leur métier. Qu’ils accompagnent leurs clients sur les projets les plus simples ou sur le plus complexes, que ce soit pour dimmensionner des fondations ou des dallages, optimiser des terrassements ou consolider des carrières, imaginer des reprises en sous-œuvre, des voiles ou des ouvrages d’art, ils travaillent toujours avec le même engagement, constant depuis la conception jusqu’au suivi d’exécution.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous souhaitez rencontrer notre équipe commerciale ?